Le samedi 9 mars, la CGT-INRAE invite l’ensemble de ses adhérent·es à participer aux manifestations pour le cessez-le-feu à Gaza, pour la levée de l’embargo et pour que cesse le massacre de la population palestinienne.

, par  Secrétariat SF , popularité : 27%

Cela fera 5 mois que cette tuerie a commencé, et personne ne peut l’ignorer.

Aujourd’hui, les objectifs militaires du gouvernement israélien d’extrême droite ne font plus aucun doute : il s’agit d’écraser, d’éradiquer toute présence palestinienne dans la bande de Gaza pour en assurer la recolonisation. Selon l’organisation israélienne de défense des droits humains B’Tselem, les 2/3 des 30000 Palestinien·nes tué·es sont des femmes et des enfants (chiffres relayés par la BBC britannique). Depuis 5 mois, de manière minutieuse, l’armée israélienne a détruit la quasi-totalité des services publics dans la bande de Gaza, les locaux administratifs, les bibliothèques, les écoles, les hôpitaux... Les agences de l’ONU sont visées. Des exécutions ciblées frappent les journalistes, les médecins, les enseignants. Aujourd’hui, à Gaza, en raison des restrictions, des femmes, des enfants meurent de faim et de soif.
En Israël même, les manifestations des opposant·es à la guerre, qui rejettent ouvertement Netanyahou et sa politique, prennent de l’ampleur. Nous apportons notre total soutien aux Israélien·nes qui dénoncent le génocide à Gaza et exigent le cessez-le-feu, condition préalable à la libération des otages. Nous apportons notre total soutien au mouvement syndical palestinien et à toutes les organisations démocratiques qui subissent aujourd’hui une répression d’une brutalité sans précédent.
Dans le monde entier, la poursuite du massacre, la complicité plus ou moins active des gouvernements (dont le gouvernement français qui poursuit ses livraisons d’armes à Israël) soulèvent l’indignation. Partout, les manifestations se multiplient pour exiger que cela cesse.
Aux États-Unis, où ont lieu les plus grandes manifestations pacifistes depuis la guerre du Vietnam, plusieurs organisations syndicales représentant 60 % de l’ensemble des syndiqué·es américain·es ont décidé de créer une coalition nationale pour le cessez-le-feu. Elles considèrent que le mouvement syndical a un rôle essentiel à jouer pour mobiliser et exiger un cessez-le-feu. Elles ont raison !
La CGT-INRAE qui a rejoint la campagne internationale BDS (Boycott, désinvestissement, sanctions) s’inscrit dans les traditions pacifistes du mouvement syndical international.
Parce que nous sommes pour la défense des libertés démocratiques, contre le racisme, pour les droits égaux partout dans le monde, nous manifesterons le samedi 9 mars en exigeant :
- Cessez-le-feu immédiat, halte au massacre !
- Plus aucune livraison d’armes à l’État d’Israël !
- Libération de tou·tes les otages et de tou·tes les prisonnier·ères politiques palestinien·nes !
- Levée de l’embargo contre la bande de Gaza !