CIA- PRIMES A LA TETE DU CLIENT

, par  Secrétariat SF , popularité : 27%

Signer en ligne : https://chng.it/scWZbFbyCG
Communiqué intersyndical CGT - CFDT - FO - SUD INRAE

LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DE L’INRAE

Monsieur le Président, vous devez prendre acte de la situation et revenir à une distribution égalitaire de la prime à tous les ITA

Toutes les organisations syndicales de l’Institut se sont réunies mercredi 10 Novembre pour faire le point sur la situation créée par la mise en place, dans la précipitation et l’opacité la plus totale, du Complément Indemnitaire Annuel (CIA). Les craintes, que nous avions émises en Comité Technique, d’un effet très négatif sur la cohésion de nos collectifs de recherche sont devenues une réalité. Nous avons relevé que :
• La pétition intersyndicale contre le CIA a déjà recueilli plus de 2000 signatures, en ligne ou papier, bien que lancée à la veille des vacances
• Partout où les ITA ont été consultés, une majorité écrasante s’est prononcée dans le sens d’une distribution égalitaire. Plusieurs dizaines de directions d’unité de différents centres (Normandie –Bretagne, PACA, Nouvelle Aquitaine- Poitiers, etc.) ont fait remonter une distribution égalitaire à tous leurs ITA, malgré les menaces de la DRH, relayées par les présidences de centre, d’un retrait de l’enveloppe allouée. Chantage totalement illégal puisque qu’aucun texte réglementaire ne fixe de plancher au CIA et n’interdit une telle distribution, et que la DG INRAE elle-même annonce que des collectifs peuvent être primés !
• D’autres directions d’unité ont décidé de distribuer la prime de manière égalitaire à tous les AT et TR en raison des bas salaires, et en annonçant vouloir établir une « rotation » des primes entre catégories d’agents, alors que rien ne garantit le maintien du montant de l’enveloppe dans le futur.
• Mais certaines directions d’unité ont décidé de suivre les consignes de la DRH et ont fait remonter, le plus souvent dans le secret vis-à-vis des agents, une liste ne comportant qu’une minorité de noms.
Toutes ces prises de position montrent bien comment cet outil, dit « managérial », est inadapté au monde de la recherche et confirme l’injustice de la distribution de ce CIA ! Cette situation génère des tensions et conflits, totalement contraires au développement de notre activité de recherches, par essence collective.
Nos organisations syndicales vous demandent donc, Monsieur le Président, de les recevoir de toute urgence pour prendre les mesures permettant de revenir à une situation apaisée. Nous défendons une distribution égalitaire de la prime, et demandons que les décisions des unités qui ont déjà choisi cette répartition égalitaire soient respectées.
Dans l’intervalle, nous appelons les personnels à :
-  Renforcer massivement la signature de la pétition intersyndicale
-  Multiplier les prises de position collectives de conseils d’unité, d’assemblées générales, etc.

Signer en ligne : https://chng.it/scWZbFbyCG