Refus des justificatifs pour le remboursement des repas

Presque 500 signatures à la pétition en 3 jours,
Amplifions la mobilisation !

La Direction Générale de l’INRAE a présenté lors du dernier Comité Technique un projet de Note de Service établissant de nouvelles règles pour le remboursement des frais de mission. Dans ce projet le remboursement forfaitaire des repas serait désormais conditionné à la fourniture d’un justificatif attestant que l’agent en mission a bien fait une dépense pour l’achat de denrées alimentaires.
La CGT-INRAE s’est exprimée et a voté contre cette nouvelle disposition lors du Comité Technique. Nous estimons que cette disposition établie une suspicion généralisée de triche de la part des agents qui demandent un remboursement de leurs repas, et qu’elle induit une augmentation des tâches administratives pour demander, collecter, vérifier et conserver ces justificatifs. Elle se traduira obligatoirement par des pertes entraînant une baisse des remboursements, qui toucherait en premier lieu les agents qui font un grand nombre de journées de mission dans l’année, en particulier hors agglomération.
A l’issue du Comité Technique, la CGT-INRAE a lancé, dans un message en date du 07 Juin, une pétition à destination des centaines d’agents INRAE directement concernés, car se déplaçant fréquemment notamment pour le travail de terrain, pour exiger l’abandon de cette disposition, et pour demander que l’INRAE déroge aux règles définies par décret, comme c’est prévu dans d’autres dispositions de la NS.

Cette pétition a déjà été signée, en 3 jours, par presque 500 de ces agents (488), soit une majorité des agents des unités et équipes concernées, et la collecte est encore en cours. Les élus CGT vont répercuter ces prises de positions lors du Conseil d’Administration de l’Institut ce vendredi 11 juin, où l’approbation de ce projet de note de service est à l’ordre du jour. Nous y exigerons que le Conseil d’Administration revienne sur cette disposition et se prononce pour que la note de service déroge au décret sur ce point, comme elle le fait sur d’autres dispositions.

Nous vous demandons de continuer à appuyer cette pétition,
soit en l’imprimant et en renvoyant le scan de votre signature à cgt@inrae.fr,
soit en indiquant directement votre appui dans un courriel envoyé à cette même adresse.

Nous avons reçu de nombreux messages de soutien à cette initiative, nous en reprenons certains dans la version ci-jointe.