Procédure d’Avancement au choix des Ingénieurs et Techniciens APRES LES PRIMES, MAINTENANT LES AVANCEMENTS A LA TETE DU CLIENT !

, par  Secrétariat SF , popularité : 44%

La « Procédure d’Avancement au choix des Ingénieurs et Techniciens », récemment diffusée sous forme de flyer par la Direction Générale de l’INRAE, décrit la nouvelle procédure de promotion des agents. Désormais seule la hiérarchie décide en se basant exclusivement sur des critères de "mérite". Nous savons pourtant bien, toutes et tous, combien cette notion de mérite individuel est discutable. Il est impossible d’attribuer à une personne seule le mérite d’un résultat d’une équipe de recherche. De plus, l’obtention de résultats dépend des moyens mis en œuvre. Or ceux-ci sont souvent insuffisants et inégalement répartis entre unités.
Nos carrières piétinent, et nos salaires restent si indigents qu’il devient même difficile de recruter dans certains métiers à l’INRAE. La seule solution contre cette paupérisation généralisée est une revalorisation immédiate du point d’indice et une refonte des grilles indiciaires.
Le point d’indice, qui détermine directement notre salaire, a perdu 16% de son pouvoir d’achat depuis 2000 et il est quasiment gelé depuis juillet 2010, alors que depuis cette date les prix ont augmenté de 9,7%.
En l’absence d’une augmentation régulière de la valeur du point, il ne reste que les promotions pour espérer voir augmenter son salaire. La recherche publique perd massivement des emplois ces dernières années or c’est le nombre de recrutements qui détermine le nombre d’agents promus chaque année : ce qui explique que ce nombre soit si faible !
Alors que de nouvelles primes individuelles, véritables poisons contre les collectifs, se développent à l’INRAE, voilà que les avancements au choix sont également contaminés par cette maladie du management au soi-disant "mérite". Ainsi, la DRHDD [Direction des Ressources Humaines et du Développement Durable] a inventé à la demande de la DG, une machine absurde à broyer les agents !

Comme vous avez pu le découvrir dans la dernière communication de la direction, les avancements seront maintenant accordés par la seule prise en compte de critères de mérite. Revoici la nouvelle procédure imposée et l’analyse qu’en fait la CGT-INRAE :

suite : https://inra.ferc-cgt.org/IMG/pdf/avancements_ldg_2mars.pdf