Privatisation et démembrement du Domaine de Grignon

Communiqué des sections locales CFDT Inrae, CFTC Inrae, CGT Inrae, CGT Agri APT, Sud Recherche Inrae, Sud Rural Territoires APT

Insultante ! Inacceptable !
C’est le cri du cœur de la communauté de travail de Grignon en cette rentrée 2021.

Alors qu’un autre choix était possible, la vente, inacceptable, du domaine de Grignon au promoteur immobilier Altarea Cogedim a été réalisée en plein milieu de l’été ! Le projet « Grignon 2026 », porté par la communauté de commune Cœur d’Yvelines et des anciens élèves de l’école, proposait pourtant la création d’un Centre international d’échanges et de formation sur la transition alimentaire et agricole, en pleine cohérence avec la richesse patrimoniale, historique et scientifique du site.
L’Etat continue de brader le bien public au détriment de l’intérêt collectif, local ou général.
La mairie de Thiverval-Grignon, en première ligne, verrait entre autres sa population doubler avec le projet. Elle s’oppose à la vente et choisit de ne pas modifier le PLU. Quant à la communauté de communes, elle dénonce un Etat non visionnaire, incapable de percevoir l’intérêt du site pour le territoire et plus globalement pour relever les défis environnementaux à venir.

La mobilisation des étudiants, soutenue par la communauté de travail de Grignon, les habitants des communes alentours et des associations environnementales locales, en mars/avril 2021, était source d’espoir. La vente du domaine de Grignon et les conditions dans lesquelles se déroulait cette vente (aucun membre du jury n’ayant de compétences en agronomie ou en écologie) heurtaient et devenaient visibles aux yeux de tous.
La sortie du dernier rapport du GIEC pouvait également laisser penser que le choix du jury ferait la part belle à un « slow project », cohérent avec la prise en compte des grands enjeux environnementaux et annonciateur d’un virage en faveur de la transition écologique et d’un développement territorial harmonieux.

Or, il n’en est rien.

Incompréhensible, insultante, à contretemps, en un mot inacceptable.

Nous, organisations syndicales du site de Grignon, ainsi que nos syndicats nationaux, dénonçons la vente du domaine de Grignon et demandons à l’Etat d’annuler cette vente et de se donner les moyens d’une réflexion dans laquelle l’environnement est autre qu’un critère d’appoint.

Nous relayons ci-dessous l’appel à manifester du CFSG (Collectif Pour le Futur de Grignon) :
Appel à manifester le samedi 11 septembre à 14 h
contre la privatisation et le démembrement du Domaine de Grignon, bien commun, par le promoteur immobilier Altarea-Cogedim
Devant l’entrée du site – Avenue Lucien Brétignières – 78850 Thiverval-Grignon
Manifestation déclarée à la préfecture des Yvelines et à la mairie de Thiverval-Grignon. Rassemblement en plein air dans le respect des gestes barrières. Prises de paroles, musique, bar