Jeudi 6 février, nouvelle journée de grèves et de manifestations

, par  Secrétariat SF , popularité : 93%

Contre le projet de réforme des retraites Contre le projet de Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR)

La coordination nationale des facs et labos en lutte s’est réunie les 1er et 2 février ; la CGT-Inra était présente.

La coordination nationale des facs et labos en lutte s’est réunie les 1er et 2 février ; la CGT-Inra était présente.
La coordination nationale des facs et labos en lutte affirme son opposition au projet de loi contre la réforme des retraites, la loi de la transformation publique et la loi de programmation pluriannuelle de la recherche. Elle dénonce la destruction du service public de l’enseignement et de la recherche et la précarité des personnels.
Dans la continuité du mouvement interprofessionnel initié le 5 décembre, la coordination appelle à la grève contre la casse des retraites, la réforme de l’assurance chômage, la sélection à l’université (ParcourSup), l’augmentation des frais d’inscription et en particulier pour les étudiants extra-européens (Bienvenue en France), la réforme de la formation des enseignants, et le projet de Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR), qui, dans l’esprit de la Loi de Transformation de la Fonction Publique de 2019, va achever la destruction du service public de l’enseignement et de la recherche. Nous savons que ces logiques néolibérales ne sont pas propres à notre secteur. Elles frappent avec violence tous les secteurs publics et s’intensifient dans les secteurs privés : mise en concurrence systématique, sur-travail et travail gratuit, dérives managériale et autoritaire, perte de sens du métier et de son utilité sociale, maltraitance et souffrances des agents comme des usagers, course à la rentabilité, recul de la solidarité, précarisation, bureaucratisation, répression, division internationale inégalitaire du travail scientifique, discrimination selon le genre, la classe, la race, le handicap, la nationalité, l’âge, l’orientation sexuelle et l’identité de genre, etc. La précarité structurelle et la dégradation des conditions de travail, d’étude et de vie, qui touchent les acteurs et actrices du privé comme du public, affectent d’ores et déjà le monde universitaire.
LIRE LA SUITE : https://inra.ferc-cgt.org/IMG/pdf/motion_coord_1-2fev2020.pdf

La coordination nationale appelle à la tenue d’assemblées générales locales (de laboratoires, de départements, d’UFR et d’universités ; de catégories d’usager·es et de travailleur·ses) afin d’organiser la grève …

La CGT-Inra appelle les agents de l’INRAE à rejoindre la nouvelle journée de mobilisation nationale intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, MNL, UNL) contre la réforme des retraites, jeudi 6 février.

NE LÂCHONS RIEN

C’est l’avenir de la protection sociale et des services publics qui est en jeu !
Toutes et tous en grève et en manifestation le jeudi 6 février
A Paris, 13 heures 30 - Départ Gare de l’Est vers Nation

Organisez-vous et pensez aux caisses de grève :
https://www.cgt.fr/actualites/france/retraite/mobilisation-solidarite/caisse-de-solidarite-envers-les-grevistes
*** Préavis de grève reconduit jusqu’au 14 février inclus ***
• Liste des manifestations : https://mobilisations-en-france.cgt.fr/news/map
• Prenez connaissance de la pétition portée par des personnalités artistiques, politiques, journalistiques, associatives ; https://lapetitionretraite.fr/
• Nos postes, nos autoroutes, France Télécom... et maintenant nos aéroports. Les privatisations de nos services publics s’enchaînent d’une année sur l’autre. Et cela a un coût pour nous : humain, écologique, financier... Des salarié.e.s expliquent pourquoi tout le monde y perd. Signez le référendum contre la privatisation d’ADP avant le 13 mars ! https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1 https://www.youtube.com/watch?v=9BdxjC5bRCg&feature=youtu.be