GRIGNON : Participons à la réflexion

, par  Secrétariat BL , popularité : 29%

Communiqué intersyndical CGT CFDT CFTC SUD de l’INRAE de Versailles-Grignon

Participons à la réflexion sur l’avenir de Grignon !

Alors que l’examen du projet de loi climat commence ce lundi, pas moins de 180 rassemblements dans toute la France se sont déroulés hier pour demander « une vraie loi climat ».
Des étudiants d’AgroParisTech ont notamment participé au rassemblement parisien pour faire part de leur lutte, blocus du site de Grignon, qui s’inscrit pleinement dans la préservation de l’environnement
(entre autre,…). Ils ont pris la parole lors du rassemblement parisien.
https://www.facebook.com/stopprivatisation.degrignon/videos/115710170592373/

Le rapport de force instauré par les étudiants commence à faire bouger les choses. Grace à des échanges avec la Directrice Générale Adjointe (et co-présidente du jury dans la vente de Grignon) et la présidente d’AgroParisTech Alumni, les étudiants ont obtenu de rencontrer les 4 candidats en lice pour la reprise du site de Grignon.

A ce stade, les étudiants ont besoin de la communauté de travail AgroParisTech, INRAe et autre, pour construire une feuille de route pour l’avenir de Grignon (voir ci-dessous extrait de la communication de Stop Privatisation Grignon du lundi 29 mars).

Nous vous proposons de faire remonter via ce lien toutes vos propositions pour le site de Grignon.

Extrait communication Stop Privatisation Grignon :
Nous avons, grâce à cet échange, pris contact avec les quatre derniers candidats en lice. Il est prévu que nous les rencontrions sous peu pour questionner leurs projets sur les aspects qui nous importent, et influencer ce qui peut encore l’être selon nos idées. Afin de faire valoir la parole de l’ensemble de la communauté que nous sommes censés représenter, nous vous proposons de nous réunir en Assemblées Générales Ouvertes pour discuter des points qui devront être soulevés lors de ces entrevues.
Si vous voulez participer à la construction de notre feuille de route pour l’avenir de Grignon, réfléchir à ce qu’on refuse, ce qu’on souhaite, ce qu’on considère primordial en tant qu’étudiant.es agronomes, enseignant.es-chercheur.es et membres de la communauté AgroParisTech et INRAe, nous vous invitons à réfléchir individuellement ou en petits groupes et à nous envoyer vos éléments de réflexion. Nous les discuterons ensuite MARDI SOIR et JEUDI SOIR à l’occasion des deux AGO prévues cette semaine (horaires et lien à venir).
Pour vous donner une idée de la forme sur laquelle nous nous sommes mis d’accord, nous avons défini deux catégories qui sont :
- les "on ne veut pas de...", à nuancer avec "on veut bien accepter ... mais dans la limite de..." (ex. surface de sols artificialisés)
- les "on veut absolument...", à nuancer avec "on veut dans la mesure du possible que..."

Par ailleurs, nous souhaiterions organiser des conférences proposant des solutions alternatives en vous donnant la parole pour parler de vos domaines et de l’exploitation possible du potentiel de Grignon. Libre à vous de choisir de parler d’économie, de pédologie, de botanique, de droit,... Les étudiant.es seront sans aucun doute ravi.es de discuter "solutions", car depuis deux semaines nous avons la tête plongée dans le thème des problèmes.
Nous vous laissons y réfléchir et reviendrons vers vous dans les prochains jours, afin d’organiser ces ateliers dans la semaine.

A très vite,

Pôle Com’ du blocus de Grignon