Décès d’une collègue ayant travaillé à Jouy

, par  Secrétariat SF , popularité : 56%

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès prématuré et choquant d’Emilie suite à la maladie de Creutzfeldt-Jakob. Emilie a été notre collègue CDD recrutée par l’INRA à Jouy-en-Josas en 2010.
Les avocats de la famille d’Émilie ont choisi le terrain médiatique pour rendre publique cette affaire et exiger que toute la lumière soit faite sur les faits qui ont conduit à ce drame et les responsabilités impliquées.
Médiapart et France 2 ont contacté la CGT-INRA, qui a mandaté ses représentants en CCHSCT pour leur répondre.
Nous avons été très clairs sur le fait que :
- Nous soutenons la famille de la victime dans ses exigences.
- Nous demandons que toute la lumière soit faite sur cette affaire, ce qui implique une enquête totalement indépendante de la Direction Générale de l’Institut.
En toute transparence, lors d’une rencontre informelle faisant suite au CCHSCT du 19 juin nos représentants ont informé le Directeur des Ressources Humaines de l’INRA et le Conseiller National Prévention de leur rencontre avec les journalistes et des propos qu’ils ont tenus. Nos représentants ont également informé le Secrétaire du CCHSCT et les représentants du personnel présents de cette rencontre dans l’après- midi du 19 Juin. Nos représentants ne sont pas responsables des propos tenus par les journalistes qui possèdent des sources d’informations externes à l’INRA.
Le Président du Centre de Jouy-en-Josas a convoqué un CHSCT exceptionnel le 10 juillet prochain. Les représentants CGT y exigeront que toutes les mesures soient prises pour que soit diligentée au plus vite une expertise agréée externe, totalement indépendante de la Direction Générale de l’Institut, avec un périmètre permettant de savoir objectivement ce qui s’est passé (possibles dysfonctionnements de l’unité, du centre, de l’administration INRA, effectivité des consignes de prévention, etc...) et d’avoir des pistes d’améliorations pour qu’un tel drame ne puisse se reproduire