Primes : message aux DUs de l’INRAE

Après l’appel d’hier des 5 syndicats de l’INRAE à signer une pétition pour refuser l’instauration de la part CIA du RIFSEEP, notre syndicat s’adresse aujourd’hui aux directrices et directeurs d’unité.
Beaucoup d’entre vous qui étaient à ce poste il y a 5 ans avaient refusé la mise en place des primes à la tête du client estimant que de telles primes individualisées ne pouvaient que générer des tensions préjudiciables à l’activité de recherches dans les unités. Or aujourd’hui la Direction Générale revient sur le compromis passé et a de surcroît l’audace de vous demander, à vous, de désigner ceux de vos agents à qui allouer une prime CIA, en fixant des montants bien précis (400, 600, 800 ou 1000 euros) à leur attribuer, et ce, dans le cadre d’une enveloppe à montant défini pour chaque unité. Autant dire qu’il y aura des agents "primés" mais donc aussi des agents non primés !

Aucun décret, arrêté, ou même note de service n’interdit aux DUs de notifier une somme identique pour tous les agents de leur unité, et en l’occurrence l’enveloppe allouée permettrait d’allouer 200€ de manière égalitaire à chaque agent.

Des directions d’unité ont commencé à faire leur propre fichier Excel pour pouvoir allouer cette somme égalitaire. Généralisons cela !

Partout, tenons des assemblées d’unité pour prendre collectivement position : 200€ pour toutes et tous !