Opération Saclay : vente du site de Grignon

, par  Secrétariat BL , popularité : 56%

Opération Saclay et vente de Grignon au privé : Non au dernier clou dans le cercueil !

Les étudiants d’AgroParisTech ont organisé depuis trois semaines un blocus du site de Grignon. Ils s’opposent à la procédure de vente du site, organisée dans la plus totale opacité, et qui risque de retenir une offre proposant le meilleur prix d’achat mais pour des projets immobiliers ne respectant ni le patrimoine historique du site, ni son intérêt écologique. En particulier ni le ministère de l’ESR (Recherche et Enseignement Supérieur), ni celui de la Transition écologique ne participent au jury de la vente, et c’est Bercy qui garde le pouvoir de décision. (Vous pouvez retrouver les motivations des étudiants sur cette vidéo et la pétition à signer en soutien à leur mobilisation).
La CGT-INRAE salue cette opposition, lui apporte son plus total soutien et invite tous les agents à signer la pétition.
La liquidation du site de Grignon, est une des dernières conséquences de l’opération Saclay, opération de « prestige » initiée par Sarkozy et poursuivie par Hollande puis Macron pour mettre en place l’université supposée d’ « excellence » de Saclay…..
N. Sarkozy et V. Pécresse considéraient ce montage comme un des fleurons de leur politique recherche..... Lire la suite : notre communiqué complet.